Goodies

Dans le sillage de la crise bancaire, plus de 149 associations et environ 50 000 sympathisants soutiennent un projet coopératif qui vise créer une banque coopérative véritablement durable et éthique. Une banque pour laquelle le profit n’est pas l’objectif principal. Chez NewB, l’honnêteté, la simplicité, la transparence et la durabilité font partie de nos statuts, qui constituent l’ADN de la coopérative. Le secteur bancaire doit changer. Une campagne de crowdfunding en Belgique a rarement connu le succès du lancement de NewB !

Aujourd’hui, NewB a lancé sa première gamme de produits, le NewB GOODPAY Prepaid MasterCard®. Ce lancement a été l’occasion pour NewB de mettre ces valeurs fondamentales en pratique. Cette carte est vraiment unique, en ce qu’elle contient plusieurs caractéristiques éthiques, durables, écologiques et sociales. Elle place la carte sur un autre plan que celles des autres fournisseurs de cartes.

Découvrez quelles caractéristiques spécifiques font de ce premier produit une carte unique, durable et éthique ! Dans le cadre du programme GOODPAY, vous trouverez plusieurs « goodies », spécialement conçus pour vous donner un sentiment de bien-être quand vous l’utilisez. En utilisant notre carte, son utilisateur aide à la croissance de NewB et à une attitude plus consciente et responsable vis-à-vis de la société.

Ces goodies peuvent être répartis en quatre catégories : la carte est bonne pour la Terre, l’Humanité, la Société et l’Économie.

Bon pour l’Humanité

Good budget

La carte NewB est une carte prépayée sur laquelle vous devez charger de l’argent avant de pouvoir l’utiliser. Cela implique que vous ne pouvez pas effectuer des paiements si votre solde est insuffisant. Vous ne pouvez jamais dépenser plus d’argent que ce que vous avez : de ce fait, la carte est très pratique pour la gestion de votre budget au jour le jour.

Good Privacy

Beaucoup de gens sont inquiets de la façon avec laquelle les entreprises gèrent leurs données personnelles. Voilà pourquoi nous offrons une version spéciale « sans nom » de votre carte NewB. Avec cette carte, il est impossible pour le receveur de votre paiement de vous identifier dans leurs bases de données. Cette carte sans nom ne peut être commandée que comme une carte supplémentaire après que vous ayez soumis une preuve d’identité et de domicile pour votre première carte. Vous pouvez toujours utiliser votre première carte à votre noms avec les commerçants à qui vous faites confiance quant à la gestion de vos détails personnels.

Good control

Vous pouvez désactiver et réactiver votre carte prépayée vous-même. Les parents peuvent surveiller le solde et les dépenses de leurs enfants mineurs. Ceux-ci  ne peuvent pas faire des achats (en ligne) dans des magasins « particuliers ».

Bon pour la Terre

Good Card

La carte est biodégradable, elle est est faite d’un matériau renouvelable appelé « Polyacide lactique », fabriqué à base de résidus de maïs.

Good ecosumption

La carte NewB vous donne non seulement un aperçu de vos paiements, mais à terme, nos partenaires écologiques vous donneront également une indication de l’empreinte écologique de votre consommation. En faisant cela, NewB veut principalement augmenter la sensibilité écologique relative à leur consommation des membres de la coopérative.

Bon pour l’Économie

Good price

La carte NewB fait partie des 50% des cartes prépayées disponibles en Belgique. La carte NewB est gratuite à condition que vous effectuiez un paiement par mois, sans quoi elle vous coûte 1 euro par mois. La version Start coûte 1 EUR par mois, mais les trois premiers mois sont gratuits. En d’autres termes, bien assez de temps pour nous envoyer une preuve d’identité et de domicile et de demander la carte NewB. Les paiements et le chargement de votre carte sont gratuits par virement ou par ordre permanent. Si vous chargez votre carte via Maestro, il vous en coûte 2%, mais votre argent est immédiatement disponible.

Good use

NewB veut défendre activement une société où circule moins d’argent liquide. Les pièces de monnaie et les billets sont coûteux et dangereux. Voilà pourquoi nous récompensons les détenteurs de cartes actives (qui utilisent leur carte prépayée une fois par semaine en moyenne sur un an). S’ils ne retirent pas d’argent en Belgique dans les banques et les distributeurs automatiques de billets.

Bon pour la Société

Good gift

Avec chaque paiement, vous soutenez une bonne cause de votre choix. À chaque paiement avec votre carte NewB, cinq centimes d’euros sont donnés, non pas par vous, mais par l’émetteur de la carte. Le choix de votre bonne cause peut être modifié à tout moment et une fois par an, le 30 Novembre à 12 heures, Si vous n’avez pas choisi une bonne cause, l’argent reste chez NewB, qui est aussi une organisme de bienfaisance, bien sûr.

Good language

NewB n’exclut personne. À terme, la carte NewB sera disponible dans les 10 langues les plus parlées en Belgique. Dans la phase de démarrage, la carte peut être commandée en français, néerlandais, allemand et anglais, mais l’idée est d’ajouter l’italien, l’arabe, l’espagnol, le turc, le polonais et le portugais au fil du temps.

Goodies

In the wake of the bank crisis, more than 147 associations and about 50,000 sympathisers support a co-operative project that aims at the incorporation of a genuinely sustainable and ethical, cooperative bank. A bank for which profit is not the main objective. At NewB, honesty, simplicity, transparency and sustainability are laid down in the articles of association, i.e. the DNA of the cooperative. The bank sector has to change. Rarely has crowdfunding in Belgium been as successful as with NewB’s launch!

Now that NewB has launched its first product line, the NewB Prepaid MasterCard® under the GoodPay label, these important NewB core values are converted into practice. This prepaid card is truly unique, it contains various ethical, sustainable, ecological and social characteristics. It sets the card apart from various other card providers.

Convince yourself and find out which specific characteristics make this card unique, sustainable and ethical! Within the GoodPay programme you will find various ‘goodies’, designed to make you feel good. By using the card the payer chooses for NewB’s further growth and a more conscious and responsible attitude vis-à-vis society.

These goodies can be broken down into four categories: the card is good for the Earth, Humanity, Society and the Economy.

Good for Humanity

Good Budget

The NewB Card is a prepaid card on which you need to load money before you can use it. This implies you can only make payments if your balance is high enough. You can never spend more money than what you have which means it is perfect for your day-to-day budget management.

Good Privacy

Many people are worried about how companies handle their personal details. That is why there is a special “no name” version of your NewB Card. With this card the business is unable to identify you in their data system through your payment. This no name card can only be ordered as an additional card after you submitted proof of identity and domicile for your first card. You can still use your first personalised card at businesses you do trust with your personal details.

Good Control

You can deactivate and reactivate your prepaid card yourself. Parents can monitor the balance and spending of their minor children. Nor can they make purchases in ‘particular’ (online) stores.

Good for the Earth

Good Card

A bio-degradable card, the body of the card is made of a renewable material called “Poly Lactic Acid” and comes from corn.
Good Ecosumption
The NewB Card not only gives you an overview of your payments, but in the long term our ecological partners will also give you an indication of the ecological footprint of your consumption. By doing this, NewB mainly wants to raise co-operative members’ ecological awareness when they consume.

Good for the Economy

Good Price

The NewB card belongs to the 50% tier of cheapest prepaid cards offered in Belgium. The NewB card is free provided you make 1 payment a month, if not you pay EUR 1 a month. The Start version costs EUR 1 a month, but the first 3 months are free. Enough time in other words to send us proof of identity and domicile and request the NewB card. Payments and loading your card are free by transfer or standing order. If you load your card via Maestro, you pay 2% costs, but your money is immediately available.

Good Use

NewB wants to actively advocate a society with less cash. Coins and notes are expensive and unsafe. This is why we reward active card holders (who use their prepaid card once a week on average over a year) if they do not withdraw cash from Belgian banks and ATMs.

Good for the Society

Good Gift

With every payment you support a charity you selected. Per payment with your NewB Card, 5 eurocent is donated, not by you but by the card issuer. The choice of your charity can be changed at any moment and once a year, on 30 November at 12 p.m., NewB lays down the charity you selected for the current year. If you have not chosen a charity, the money stays with NewB which is also a charity of course.

Good Language

NewB doesn’t exclude anyone. In the long term the NewB card will be available in the 10 most spoken languages in Belgium. In the start phase the prepaid card can only be requested in French, Dutch, German and English, but the idea is to add Italian, Arabic, Spanish, Turkish, Polish and Portuguese over time.